Spectacle interactif

"Si on se disait tout ?" Spectacle interactif

Avec «Si on se disait tout ?», la compagnie Enunseulmot met l’accent sur ce qu’il y a de plus humain dans l’improvisation : comment le singulier peut résonner avec l’universel, comment chaque situation spécifique comporte une part d’humanité partagée.

Inspiré du "Playback theatre", le spectacle s’appuie sur les témoignages des spectateurs. Avec humour et sensibilité il met en lumière l’universalité des anecdotes et histoires transposées sur scène : le public devient alors le point de départ des histoires auxquelles il assiste.

Tous ensemble, nous abordons les questions de la prévention, du «prendre soin», dans un cadre intimiste sensible et drôle, et créons un spectacle unique et éphémère.

Ce nouveau concept de théâtre intéractif porte sur la thématique de la prévention et du bien vivre à la retraite. Il fait partie d’une dynamique globale de développement du Programme Inter‐régime Régional de Prévention développé par les Caisses et permet d’offrir aux retraités des ouvertures  inédites sur le monde de la prévention à travers la culture et les arts.

Ouvert à tous à partir de 55 ans, quel que soit le régime de retraite.

  • 14h00 : accueil / ouverture des portes
  • 14h30 : début de la représentation
  • 15h45 : bord de scène, rencontre avec les artistes
  • 16h30 : collation

Les personnages / le concept

L’équipe de l’OGEME (Office Général d’Expertise du Mieux-Etre) conduit un audit du bien-être sur le territoire et organise des rencontres afin d’explorer et valoriser les capacités des habitants à être bien, à être mieux. La devise de l’ OGEME “Moins de trop, plus de mieux”.
Mais qui sont donc les membres de L’OGEME, missionnés pour conduire cette étude ?

Gaby

Tendance personnelle : Epicurisme
Point fort : grande sociabilité
Point faible : excès en tous genre
Domaine d'expertise : relations sociales et bonne communication
Citation de référence : "Carpe diem"

Ce personnage sera votre interlocuteur privilégié. Fondamentalement tourné vers les autres, et riche de ses expériences passées un peu hors norme, ce personnage un tantinet séducteur n'a pas son pareil pour délier les langues. Passionné de chant, de musique et de sorties culturelles en tous genres, il profite de chaque moment pour créer du lien. Avec enthousiasme et empathie il va à la rencontre des spectateurs, il aime les autres, et les autres le lui rendent bien. Vous verrez, vous l'aimerez aussi.

Brice

Tendance personnelle : mélomanie
Point fort : excellente oreille
Point faible : tendance à parler fort
Domaine d'expertise : musicalité intérieur
Citation de référence : "Quand la musique est bonne, bonne, bonne"

Ce musicien aguerri connait les notes et ses instruments par cœur, il saura lire votre musique intérieur sans que vous ayez un mot à dire, et la mettre en note pour un moment unique. Passionné de bandes originales multiples et variées, il n'a pas son pareil pour teinter les reflets de l'Ogeme de l'ambiance musicale idéale. Et si vous le lui demandez, il pourra même jouer quelques notes, juste pour vous.

Yoann

Tendance personnelle : méticulosité
Point fort : œil de lynx
Point faible : tendance à l'épilepsie
Domaine d'expertise : esthétique et mise en valeur de soi
Citation de référence : "Et la lumière fut"

Yoann est le technicien de l'Ogeme, il sait mettre n'importe quelle salle, n'importe quelle personne  en lumière pour sublimer sa beauté et son expression du moment. Sous ses lumières, vos récits n'auront jamais été aussi colorés, et pour cause c'est non seulement sa passion, mais aussi et surtout, son métier."

Fred

Tendance personnelle : rapport franc et direct au monde.
Point fort : honnêteté
Point faible : franc parler
Domaine d'expertise : santé, forme physique et nouvelles technologies.
Citation de référence : "10 min de trop et c'est le claquage"

Fred aime que tout se passe simplement. Ce personnage un peu "rentre dedans" est un amoureux de l'efficacité. C'est un expert de la bonne santé qui peut repérer en un regard si vous avez bien déjeuné ou si vous avez fait un peu d'exercice avant de venir.  Ancien sédentaire qui passait sa vie sur un écran, sa vie a changé quand il a découvert les bien faits du sport et d'une bonne alimentation. Si aujourd'hui il utilise ses connaissances en informatique et tout ce qui concerne les réseaux sociaux, c'est pour mieux organiser des rencontres autour de réunions sportives ou d'activités de plein air. Si vous le lui demandez il pourra vous orienter vers l'activité qu'il vous faut, ou même vous proposer un programme personnalisé.

Camille

Tendance personnelle : élévation spirituelle
Point fort : douceur
Point faible : tendance à la contemplation
Domaine d'expertise : épanouissement personnel et expression des émotions
Citation de référence : "chaque moment est un cadeau"

La présence apaisante de ce personnage est un bonheur. Avec sérénité et calme, Camille lit en vous comme dans un livre ouvert. Attentif à votre posture comme à votre respiration, il pratique la kinésie comme personne et saura vous dire ce que votre corps exprime au delà de vos mots. Il connait toutes les méthodes d'épanouissement personnel et en créé régulièrement, persuadé que chacun peut trouver sa propre méthode pour exprimer ses émotions. Anciennement dans le monde de l'entreprise, et après deux burn out, Camille est aujourd'hui la zénitude incarnée, et saura vous donner des billes pour faire de votre quotidien un vrai havre de paix.

Le play back théâtre : une scène pour des récits de vie

Le Playback Théâtre est fondé en 1975 par Jonathan Fox et Jo Salas. Il s’inspire des traditions orales et des rituels, et implique un processus collaboratif dans lequel des membres du public partagent de vraies histoires de leurs propres vies.

A la suite de chaque histoire, l’équipe d’acteurs et le musicien transforment instantanément le récit du narrateur en une saynète improvisée. Ils reflètent avec empathie et poésie le cœur de l’histoire, honorant tout à la fois sa singularité et son universalité.

Cette mise en jeu touche le narrateur mais également le public, réveillant ainsi d’autres histoires. Pas à pas, se tissent alors des liens d’humanité nous rappelant notre puissance comme notre vulnérabilité.

La dimension individuelle et personnelle de la narration ouvre la voie à la résonance collective. C’est un moyen de promouvoir les liens communautaires, le dialogue, et une réponse collective aux questions de société.

Production et création : Compagnie EnUNSeulMot, théâtre d’improvisation libre.

Vous êtes une collectivité locale, un club, une association et vous souhaitez organiser cette action ?

N'hésitez pas à nous contacter pour demander l'organisation de cette action dans votre commune, ou simplement pour obtenir plus d'informations.

Site réalisé par Christophe Coll & Chibko